miércoles, 4 de septiembre de 2013

BELGICA: ACTO DE PROTESTA FRENTE A EMBAJADA DE EEUU

Appel pour la manifestation 'Libérez les Cinq' , 12 septembre 2013. 15 années d'injustice! ça suffit!

Posted 19 août 2013 by cubanismo

Le jeudi 12 septembre, nous nous rassemblons, par tradition, devant l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. Nous voulons ainsi attirer l’attention sur le 15e anniversaire de l’emprisonnement des Cuban Five.

15 années d’injustice! Ça suffit!


Nous exigeons une solution humanitaire pour les Cuban Five. Qu’ils puissent retrouver leurs familles. Nous nous adressons au président Obama. Il peut, d’un trait de plume, les mettre en liberté. Dans le monde entier nous voulons qu’il s’en occupe de toute urgence.
Qui sont les Cuban Five?
Dans les années ’90, Gerardo Hernández René González, Fernando González, Ramón Labañino et  Antonio Guerrero partirent à Miami, chargés d’une mission spéciale : infiltrer les organisations terroristes y opérant contre Cuba. Depuis la révolution de 1959, Cuba déplorait déjà plus de 3400 victimes d’attentats terroristes organisés depuis les Etats-Unis. Les Cuban Five avaient pour mission d’empêcher de tels attentats.
En juin 1998 -après concertation avec le FBI- , les autorités cubaines décidèrent de communiquer aux Etats-Unis les preuves nécessaires au démantèlement de 40 réseaux terroristes opérant à Miami. Or, le chef du FBI de Miami – ami de la maffia anti-cubaine – ne recherchait pas les terroristes. Le 12 septembre 1998, il fit arrêter les Cinq.

En octobre 2011, après avoir purgé sa peine, René Gonzalez sortait de prison. Cependant, le gouvernement des Etats-Unis l'obligea à rester en Floride, en liberté surveillée. En mai 2013, le juge de Miami donnait enfin son accord pour que René puisse rentrer à Cuba. Ce fut la première décision humaine dans le cas des Cuban Five.
Dans les années et décennies à venir, trois des Cinq seront encore libérés. Mais, si cette injustice n’est pas réparée, Gerardo (qui a été condamné à vie deux fois, plus 15 ans) ne sortira jamais vivant de la prison.
“Aucun des Cinq ne sera jamais complètement libre tant qu’il reste un seul des Cuban Five en prison.” René González
Dans les années à venir, trois des Cinq seront libérés. Mais Gerardo n'a pas de date de sortie. Il a reçu deux condamnations à perpétuité plus 15 ans. Si nous n'obtenons pas la liberation des CINQ, il ne sortira jamais de prison.
Par contre, nous voulons continuer à augmenter la pression sur l'administration américaine; René est libre et les autresdevraient suivre bientôt. Nous exigeons la liberté de tous les Cinq Cubains. 15 ans d'injustice, c'est beacoup trop long.Laissez-les retourner vivre en paix à Cuba.

REJOIGNEZ-NOUS: rendez-vous à 17 h à l’ambassade des Etats-Unis – 18.30 h: réception avec accompagnement musicale  – 20 h film 'l'image volée de Guantanamo'
Pour de plus amples informations: cliquez ici

Katrien Demuynck
Free-the-Five Comité België -Belgique
0476 810 413
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario